Le blog de Mindiell

Du python et de la réflexion, et c'est déjà pas mal...

 
 

Tutoriel tkinter : premier pas

By Mindiell 2015-02-10 09:02 (Tutoriel)
tags: ttk, tcl, python, tkinter,

Bien, étant donné que j'ai besoin de créer une application type application lourde, je compte m'appuyer sur la librairie tkinter. Une application dite lourde est une application qui est exécutée par l'OS de la machine. C'est l'alter-ego des applications dites légères qui sont en fait des applis web.

La librairie tkinter repose sur Tcl/Tk. Tcl/Tk est une librairie d'objets graphiques portables (Tk) reposant sur un langage de script (Tcl) multiplateforme. C'est donc l'associée idéale pour une application.

En effet, il suffit d'installer python3.4 pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ordinateur. De plus, la sous librairie ttk permet d'avoir des widgets (les objets graphiques) plus agréables à l'oeil.

Premier script

Ce premier script réduit au maximum le code afin d'obtenir une fenêtre utilisable:

from tkinter import Tk

Tk().mainloop()

Voilà, il n'en faut pas plus que ça pour démarrer :o)

En terme d'explications, c'est très simple:

  • La première ligne importe uniquement la classe de base de la librairie, ici il est inutile d'importer plus que nécessaire.
  • La deuxième ligne est donc le code utile pour la création de la fenêtre elle-même. Il s'agit simplement d'instancier un objet de type Tk et d'utiliser sa méthode main_loop. Cette méthode va alors gérer tous les évènements sur la fenêtre de manière automatique.

Si on exécute ce script, on obtient alors une fenêtre parfaitement utilisable, modifiable, etc... sans avoir eu besoin de taper plus qu'une simple ligne de code !

Catégories

Archives

Généré par Hydre